Rando montagne - Des randonnées accompagnées en montagne à Valloire été comme hiver

Azize ADJOU, accompagnateur en montagnes à Valloire. Randonnées été, hiver, raquettes à neige...

Accueil > Randonnées été > Les hauteurs de Bonnenuit

 

Les hauteurs de Bonnenuit

Sortie sur la faune (chamois, chevreuils et marmottes…) et la flore.

En une demi-journée, les sportifs peuvent aussi admirer le plus beau panorama que peut offrir la Vallée d’Or sur les Aiguilles d’Arves ; un point de vue digne des plus belles cartes postales de Bernard Grange. Il suffit pour cela de s’élever lentement au-dessus du hameau très étendu de Bonnenuit qui, avant le rattachement de la Savoie à la France en 1860, était le village le plus peuplé de la vallée, avec plus de 250 habitants. Un village avec un riche patrimoine, composé entre autres de deux chapelles, d’un four à pain et d’une école, que vous êtes ensuite invités à découvrir par vous-mêmes. Malgré les chantiers de construction de maisons neuves commencés dans le hameau, Bonnenuit conserve un aspect ancien qui exerce un charme certain sur le promeneur.

Outre le point de vue sur le vieux village dont les habitants, chanceux, peuvent admirer de leurs fenêtres à la fois le Galibier et les Aiguilles d’Arves, Azize se propose de vous mener à la rencontre de la faune et de la flore alpine. Et Dieu sait si elle est dense, la végétation, lorsque l’herbe est haute et que les fleurs forment un tapis multicolore et odorant, où dominent le jaune et le violet. En revanche, on chercherait en vain des edelweiss, ces fleurs alpines en forme d’étoile, d’une blancheur ouatée, qui ont inspiré bien des légendes. Elles poussent bien plus haut. Il y aurait en tout cas eu là de quoi attirer dans nos montagnes les peintres impressionnistes, s’ils n’avaient choisi de poser leur chevalet en Normandie.

Toujours est-il que dans ces champs de fleurs décrits par le guide, les marmottes s’ébattent en toute liberté. Ces vedettes des basses pentes montagnardes ne sont pas farouches et se chauffent au soleil ou se remplissent la panse avant l’hiver en ignorant le promeneur qui, lui, ne les quitte pas des yeux. Ouvrez l’œil et vous ne serez pas déçus. Le guide connaît parfaitement leurs cachettes. Mais on aurait tort de concentrer son attention sur les seules marmottes, que les plus jeunes auront pu observer à loisir. Les sportifs sont invités à monter au-dessus de Bonnenuit pour se porter à la rencontre des chamois et des chevreuils. Ceux-ci attendent là haut d’être photographiés et admirés à leur tour pour leur beauté, leur majesté, leur élégance. Encore chassés par les Valloirins sportifs (cette activité peut être une vraie passion, aujourd’hui comme hier), il faut se montrer discret pour les approcher ; ne surtout pas les effrayer. Le charme serait rompu s’ils prenaient la fuite, alors qu’une attitude respectueuse des nobles animaux garantit presque la récompense des efforts que l’on a pu consentir pour arriver jusque là. De toute façon, Azize est équipé de jumelles et les zooms de certains appareils photos peuvent combler la distance séparant promeneurs et chamois ou chevreuils.

Plus tard, dans la soirée, retournant à Bonnenuit en voiture, on pourra les observer de nouveau, sur la pente située en face, dans le calme du soir, lorsqu’ils viendront boire à la rivière. Pour compléter le tout, peut-être un aigle survolera-t-il son territoire de chasse favori pour emporter les marmottons. Alors, grâce à Azize, vous aurez aperçu en quelques heures presque tous les animaux sauvages de nos montagnes, évoluant en liberté, dans leur milieu naturel, loin des zoos.

Retour aux randos été