Rando montagne - Des randonnées accompagnées en montagne à Valloire été comme hiver

Azize ADJOU, accompagnateur en montagnes à Valloire. Randonnées été, hiver, raquettes à neige...

Accueil > Randonnées été > Les crêtes du Crey du Quart

 

Les crêtes du Crey du Quart

Cet itinéraire donne une vue simultanée sur les deux vallées de Valloire et de Valmeinier. Plusieurs lacs sauvages jonchent cette randonnée.

Le tour d’horizon de la Vallée d’Or et de la vallée voisine de Valmeinier, que Azize vous propose d’entreprendre, serait incomplet si l’on se contentait de parcourir la magnifique vallée de la Valloirette, ce torrent descendu du Galibier dont on redoute ici toujours les sautes d’humeur. La Valloirette est la vallée principale, mais elle est rejointe sur sa gauche par une vallée secondaire plus élevée, la Neuvachette, qui prend sa source au pied d’un autre sommet mythique de Valloire, l’Aiguille Noire, ô combien photogénique. C’est cette vallée et les sommets qui la dominent que Azize vous propose de découvrir, hors des sentiers battus, sur les hauteurs où fleurit le génépi, au milieu d’une faune abondante. Les crêtes du Crey du Quart placent en fait le promeneur à cheval entre Valloire et Valmeinier, dont on pourra admirer les deux vallées, qui comptent beaucoup de lacs sauvages.

Le massif du Crey du Quart est sans doute familier de ceux qui fréquentent la station en hiver, car le domaine skiable s’y étend tout en couvrant bien sûr la Sétaz. Son aspect est bien différent selon les saisons, et l’on y est aussi plus tranquille en été. On y prend tout son temps, sans avoir à se hâter vers les télésièges, entre deux files d’attente et une descente à ski. Toute cette zone était bien sûr également exploitée autrefois, autour de Poingt Rogerel et de Geneuil, deux charmants hameaux sublimés par la présence, à l’arrière-plan de la photo, de l’Aiguille Noire. Cette montagne d’ardoise recouverte de lichen, nous ne la gravirons pas mais nous la contemplerons à notre aise. L’alpiniste anglais William Coolidge est son plus illustre conquérant, avec André Magnin, grande figure de Valloire.

Arpenter les crêtes du Crey du Quart en été, c’est donc découvrir de splendides points de vue sur Valmeinier et Valloire, et en particulier sur l’un des sommets fétiches des Valloirins, la fameuse Black Needle. C’est aussi parcourir les lieux de vie et de labeur des cultivateurs d’autrefois. Tout ceci librement, hors sentier, en revivant les bons souvenirs du dernier hiver, lorsque l’on dévalait les pentes du Crey du Quart les skis au pied. Tant Valloire, et particulièrement cette zone sauvage vers l’Aiguille Noire, est belle à toutes saisons.

 

Retour aux randos été