Accueil > Randonnées hiver > Le Plan du fer
Traversé inédite sur les pentes du les plus sauvages de la vallée d’or. Vous n’avez jamais vu d’animaux sauvages en montagne, ils sont là…
Pour les sportifs, la montagne l’hiver, ce n’est pas seulement l’ivresse des descentes en ski à toute allure, le long de pentes dévalées en prenant garde à ne pas heurter un skieur inexpérimenté. On peut éprouver autant de plaisir et se dépenser pareillement en suivant Azize le long de ses « chemins rouges ». Ce faisant, le guide vous entraîne loin des pistes, bien au-dessus du village, sur les pentes neigeuses les plus sauvages.
Vous avez peut-être remarqué, un peu avant le restaurant la Poutre à Bonnenuit, la présence d’un petit altiport d’où l’on survole l’été la vallée en toute sécurité, pour un baptême de l’air. C’est le point de départ choisi par le guide pour s’évader quelques heures en toute liberté vers des paysages grandioses, vers une nature toujours pleine de surprises et vers une faune sauvage qui, si elle ne devine pas votre présence ou si vous ne la dérangez pas, vous offre le spectacle de son combat sans cesse recommencé pour sa survie face au redoutable hiver et à cette neige souvent épaisse qui recouvre l’herbe vitale.
Ce spectacle, des passionnés sont prêts à tout pour y assister, dans des conditions parfois très difficiles, lorsque la tempête balaye la montagne et que les flocons vous aveuglent. Les réalisateurs très talentueux de documentaires sur la montagne que sont Véronique, Anne et Erik Lapied, par exemple, restent parfois à l’affût pendant des heures, pour repérer, approcher et observer les animaux dans toutes les étapes de leur vie, qu’il venteou qu’il neige. Les images qu’ils nous offrent sont alors d’une qualité remarquable, et l’on a froid pour les cinéastes, et l’on prend pitié du cabri qui tente de survivre. Azize vous propose lui aussi d’entrer en contact avec les seigneurs de l’hiver, dans des conditions bien plus agréables car, bien sûr, si la tempête de neige menace, chacun reste au chaud chez soi.
La promenade s’adresse à des sportifs, car le rythme est assez soutenu et le dénivelé important. Si, en hiver, les chamois sont chassés des hauteurs par le froid parfois intense, il faut tout de même prendre de l’altitude et monter à leur rencontre pour les observer. Et l’impatience gagne les participants à l’idée d’assister aux spectacles insolites que la nature réserve à ceux qui la respectent et la comprennent, et sont prêts à faire quelques efforts pour l’admirer en toute tranquillité. Il faut bien s’éloigner de la station de ski pour découvrir, hors des sentiers battus, la sauvage Vallée d’Or. Les efforts seront aussi récompensés par la longueur des descentes décoiffantes, sur les pentes les plus raides. Alors, si vous avez de bonnes jambes et si l’altitude et l’effort ne vous essoufflent pas, si vous savez manifester votre enthousiasme et votre admiration pour la nature en toute discrétion, si vous recherchez l’isolement et la tranquillité, et si la luge et le toboggan éveillent en vous le souvenir des plaisirs de l’enfance, allez donc au plan du fer en compagnie d’Azize.