Accueil > Randonnées été > A la découverte des marmottes
Une ballade adaptée pour les plus petits (- de 5 ans). Rythme très lent, beaucoup de pauses sur des terrains plutôt plats.
Il y a bien longtemps que la montagne a cessé d’être un lieu maudit et terrifiant, inaccessible aux cultivateurs ; un lieu que le vieux conteur des veillées, dans sa sagesse, disait hanté par les loups-garous et les esprits. Aujourd’hui, au pied des pentes, nul être malfaisant ne guette le promeneur pour le persuader de passer son chemin. On ne trouve plus, dans les rochers, sur des terrains aussi plats qu’ils peuvent l’être en montagne, que d’inoffensives marmottes, occupées à manger tout ce qu’elles peuvent trouver avant d’hiberner. Dès que la neige recouvrira leur territoire, elles disparaîtront sous terre alors que, pendant l’été, elles sont en pleine activité. Les enfants sont les bienvenus dans leur domaine, à condition de rester discrets et de ne pas les déranger.
Libres et espiègles, ces fidèles compagnes du petit ramoneur d’autrefois offriront aux plus jeunes (moins de cinq ans) et à leurs parents, un spectacle ravissant et divertissant qui fleure bon la montagne l’été. Regardez, les enfants, les marmottons sont comme vous : ils jouent et font des bêtises sous l’œil vigilant des adultes, prêts à se cacher dans leur trou dès que la sentinelle aura donné le signal d’alarme pour signaler la présence de randonneurs (auxquels les marmottes sont habituées) ou de l’aigle menaçant prêt à fondre sur elles pour emporter un petit dans ses serres.
En résumé, voici une promenade destinée aux plus jeunes, pour aller à la rencontre des hôtes les plus connus de ces montagnes : les marmottes. Plaisir et distraction garantis pour cette découverte tranquille et charmante de la faune alpine, dans un cadre magnifique, au rythme lent des nombreuses pauses effectuées pour avoir le temps d’admirer le paysage. Ne vous étonnez pas ensuite si vos enfants, passant devant un magasin de souvenirs, vous supplient de leur offrir une « marmotte qui siffle », pour prolonger en un tête-à-tête touchant leur rencontre avec le petit animal.