Rando montagne - Des randonnées accompagnées en montagne à Valloire été comme hiver

Azize ADJOU, accompagnateur en montagnes à Valloire. Randonnées été, hiver, raquettes à neige...

Accueil > Randonnées été > Les trois lacs

 

Les trois lacs

Joyau de Valloire, cette randonnée est adaptée à un large public (à partir de 8 ans). Paysages merveilleux et lacs majestueux.

Les Trois Lacs : encore un trio fascinant, magnifique, que Azize vous propose de découvrir. Si la journée est ensoleillée, n’hésitez pas : deux heures de marche sur une piste en lacets et vous y êtes. Qui n’a pas vu ces lacs de montagne dont les eaux paisibles s’étendent au pied du Pic de l’Aigle, joyaux de Valloire, n’a rien vu. Les Valloirins eux-mêmes ne se lassent pas de s’y rendre, pour lire, ou mieux encore méditer ou rêver, les yeux perdus dans cette eau d’une couleur indéfinissable, entre l’azur et l’émeraude. Rêver, et surtout pique-niquer, passer un agréable moment de détente et de complicité, entre amis avec le guide. Quoi de plus agréable ? Les photographes trouveront là une inépuisable matière pour exercer leur art. Et les courageux qui ne craignent pas le froid s’y baigneront, en avançant précautionneusement dans cette eau glaciale dont la température avoisine les quatre degrés. Il y a même une plage, qui ne se compose certes pas de sable fin. N’est-ce pas plus paisible et plus agréable que les plages bondées de la Côte d’Azur ?

Les Trois Lacs, c’est donc une promenade facile, adaptée à un large public (à partir de huit ans), au milieu d’une nature luxuriante (ici, les vaches ne rasent pas l’herbe et laissent pousser les fleurs ; il y a bien des moutons vers la Jargette, mais ils ne s’aventurent pas dans cette zone où la végétation a tous les droits) traversée par une eau descendue des montagnes. En face, plus près que jamais, le Galibier et son fameux glacier des Valloirins, et au fond, à droite, les Aiguilles d’Arves. Sans oublier les Trois Evêchés et la Chible. Parvenu au camp des Rochilles qui, lui aussi, avec les Aiguilles à l’arrière-plan, vaut la photo, il ne reste qu’une demi-heure de marche au pied du Pic de l’Aigle où Gabriel Julliard, fondateur de la station, a trouvé la mort, soi-disant lors d’un accident de chasse au chamois. Une fois au sommet de la butte, faites encore quelques pas en fermant les yeux pour ne les ouvrir que devant la merveille que des mots, même choisis avec soin, ne sauraient décrire.

Vous prendrez peut-être alors Azize pour un affabulateur car, du haut de la butte, on n’aperçoit que deux lacs. Le troisième est invisible, au loin. Car ces lacs se laissent découvrir au fil de la randonnée. Il faut en faire le tour, pour admirer au fond un autre superbe point de vue sur les Aiguilles d’Arves et surtout pour atteindre le troisième lac, le lac de la Clarée, de petite taille mais aussi charmant que les deux autres sont majestueux, surplombant la vallée du même nom. Entre temps, on aura dépassé un rocher, plongeoir idéal lorsque, il y a quelques années, l’eau du premier lac venait le lécher. Aujourd’hui, le réchauffement climatique a diminué la surface aqueuse et le névé qui s’étendait au pied du col de la Plagnette a disparu.

Et  en plus, vous aurez rendez-vous avec l’histoire, du règne de Louis XIV au cours duquel le maréchal de Berwick a fortifié le col de la Plagnette, au 22 juin 1940, où l’attaque des Italiens envoyés par Mussolini a été un échec total. Sans oublier, entre le deuxième lac et celui de la Clarée, la borne sarde indiquant la frontière entre la Savoie (symbolisée par la croix) et la France, représentée par la fleur de lis. Voilà tout ce que vous pourrez découvrir en suivant Azize aux Trois Lacs. Ce que vous verrez là, vous ne l’oublierez pas, et quelques heures dans ce site vous paraîtront trop courtes. Alors, Carpe Diem !

Retour aux randos été