Accueil > Randonnées été > La Vanoise
Le Lac de La Partie, La pointe de l’Observatoire, Le Râteau d’Aussois…
La Vallée d’Or est située à courte distance de deux parcs nationaux, où les itinéraires de promenade sont innombrables. Une heure de route au matin d’une belle journée, et nous y sommes. La Vanoise nous accueille, à condition d’être attentif et respectueux de la nature, qui règne ici en maîtresse. D’ailleurs, hormis quelques refuges, les hommes n’ont laissé aucune trace. Le soleil caressant les sommets et les cimes des arbres, ou jouant dans l’eau du torrent ou de la rivière : la randonnée sera sans nul doute un plaisir et l’on y fera provision de merveilles à admirer et à photographier. Azize connaît nombre de sites accessibles au bout de trois ou quatre heures de marche. Vous n’avez qu’à mettre vos pas dans les siens, suivre le rythme lent qu’il adopte, profiter des pauses pour vous restaurer, et contempler tout au long de la promenade ce qui vous entoure. Lac de la Partie, Pointe de l’Observatoire, Râteau d’Aussois, il y en a pour tous les goûts, et Azize s’adapte à vos attentes, définissant le programme avec vous. Quels qu’ils soient, ces endroits valent de toute façon le détour.
Champs de fleurs, de myrtilles ou de rhododendrons, la nature est là encore luxuriante, même si, comme à Valloire, lorsque l’on s’attaque à un sommet, on peut trouver des zones un peu désertiques, principalement constituées de rochers. Vous aurez peut-être alors envie d’offrir à votre petite amie un bouquet de fleurs alpines. Mais vous devrez y renoncer tout de suite. Ici, on ne touche à rien, sous peine d’enfreindre la règle d’or du parc. « Respectons bien la faune ou la flore pour conserver ce coin de Paradis », dit fort justement la chansonnette.
D’ailleurs, nos efforts pour préserver l’intégrité du parc et se faire le plus petit possible seront récompensés par le spectacle offert par la faune. Ici, il n’y a que des chasseurs d’image, qui n’effrayent pas les animaux. Ceux-ci ont seulement à se défendre contre leurs prédateurs naturels. S’il n’y a pas d’aigle à l’horizon, les marmottes se laissent donc approcher sans difficulté, et le randonneur n’a même pas à se dissimuler le plus possible à leur regard. Tous les hôtes du Parc National de la Vanoise ont l’habitude des randonneurs, et viennent parfois se placer spontanément et patiemment sous les feux des projecteurs. Même les chamois sont moins farouches.
Le Parc de la Vanoise, c’est donc un immense zoo sans cage où les animaux, habitués au contact avec les humains, jouissent dans leur milieu naturel d’une liberté et d’une sécurité totales. Cette liberté, ils en disposent aussi bien sûr sur les pentes herbeuses ou dans les zones rocheuses de la Vallée d’Or, mais leur tranquillité est sans égal dans le parc national. C’est donc le Paradis de la faune et de la flore alpine, des photographes et des botanistes, et bien sûr des randonneurs qui, sous la conduite d’Azize, pourront faire, selon leurs aptitudes et leur motivation, peu ou beaucoup d’efforts pour découvrir des sites naturels sauvages et un bon nombre de lacs de montagne.